Troc logo long blc
Troc logo long blc

Jean de la Lune

d'après Tomi Ungerer

> Résumé :
Dans Jean de la Lune on découvre que le satellite terrestre est habité par un petit être qui s’appelle Jean de la Lune. Spectateur solitaire et mélancolique des humains qu’il voit danser au clair de lune, jean rêve de quitter son astre pour découvrir cette Terre et sa joie prometteuse. En s’accrochant à la queue d’une comète il rejoint un beau jour la terre. Seulement les hommes prennent peur face à l’étranger et après avoir lancé après lui l’armée, la police hargneuse, les pompiers, les savants et les journalistes ils finissent par le jeter en prison. Avant de rentrer chez lui en catimini, aider par un savant « fou », Jean aura tout de même le temps de découvrir la nature terrestre, la fête sous le masque, et l’amitié profonde.

> Note d'intention du metteur en scène :
« Si j'ai conçu des livres d'enfants, c'était d'une part pour amuser l'enfant que je suis, et d'autre part pour choquer, pour faire sauter à la dynamique (sic) les tabous, mettre les normes à l'envers. Ce sont des livres subversifs, néanmoins positifs " Tomi Ungerer.
Tomi Ungerer est considéré comme l’un des plus grand auteur-illustrateur de la littérature jeunesse. Il a marqué des générations d’enfants. Sa folie, son arrogance et son enfance éternelle ont toute leur place sur le festival du Théâtre du Roi de Cœur. J’ai trouvé dans la poésie de l’auteur un écho puissant à la créativité des acteurs du TROC. Jean de la lune est une ode à la tolérance qui dézingue sur son passage le capitalisme, les politiques contemporaines de migration, l’autoritarisme et les préjugés faciles. Nous nous sommes saisis de cette histoire pour 40 minutes de couleur, de fête, de course-poursuite, de rire, de chant, de danse, de marionnettes, de bêtises et d’amitié. Nous avons fait de ce spectacle un rendez-vous emprunt d’une douce nostalgie qui embarquera, nous en sommes sûrs, toute la famille.

Félix Beaupérin

Dates et lieux de représentation


> Plateau Ariane Mnouchkine - Maurens
Mardi 11 août - 11h
Mercredi 12 août - 11h
Vendredi 14 août - 11h
Samedi 15 août - 11h
Dimanche 16 août - 11h
Jeudi 20 août - 11h
Vendredi 21 août - 11h
Samedi 22 août - 11h 

> Place du Livre de Vie - Bergerac
Lundi 17 août - 20h

Informations


créé en 2020
durée : 50 minutes
Tout public

Metteur en scène

Félix Beaupérin

Assistant metteur en scène

Nicolas Grosrichard