Troc logo long blc
Troc logo long blc
Troc logo haut blc

Nicolas Grosrichard

Comédien - Metteur en scène

Après avoir étudié le cinéma à Paris III, il entre aux cours Florent puis au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP) pour suivre la formation de Maxime Franzetti. Il tourne dans plusieurs courts-métrages notamment dans La Promenade de Noé qui obtient plusieurs prix dont le prix du scénario au festival d’Aubagne, Blight tourné en Belgique et réalisé par Raphaël Crombez ou encore aux côtés de Samuel Le Bihan dans Alex Hugo, série France 2. Au théâtre, il commence par jouer dans Richard III mes Sabrina Mokhlis et Baal de B. Brecht mes M. Franzetti. Il collabore avec Léon Masson pour sa création J’éprouve et avec la troupe de Benjamin Porée sur son Platonov. Il travaille sur Le Bal des Stenborg librement inspiré de Maison de poupée d’Ibsen mes Mathilde Gentil de la Compagnie Gosh. Il a mis en scène Hinkemann de Ernst Toller à Florent et Homériade de Dimitris Dimitriadis au théâtre du Baléti en 2012. En 2013, il fonde la Compagnie Grappa avec Emel Hollocou et en devient le directeur artistique. Il met en scène et joue dans Britannicus, puis travaille ensuite sur J’étais dans ma maison… de J-L Lagarce. En juillet 2014, il part avec la troupe du Théâtre du Roi de Coeur à Maurens pour la première édition du TROC. Il y joue De Guiche dans Cyrano de Bergerac mes Chloé de Broca. Avec la Grappa, il joue dans Si nous ne pouvons changer le monde à La Loge. Il retrouve Benjamin Porée sur Trilogie du Revoir de B. Strauss, créé pour Avignon In 2015 et produit par le Théâtre des Gémeaux. En 2016, il interprète le Chat botté adapté par Martin Jaspar et met en scène La noce de B. Brecht au TROC. Sur la saison 16-17, il poursuit sa collaboration avec Benjamin Porée sur La Mouette de Tchekhov qui se joue au Quartz (Brest), au Théâtre de Vanves et aux Gémeaux. Il joue également Léonardo dans Les Noces de Sang de Lorca au Théâtre de l’épée de bois (Cartoucherie), mises en scène par Antonio Diaz-Florian. En 17-18, il joue Sganarelle dans le Dom Juan de Chloé de Broca et Gilbert dans Marie Tudor mis en scène par Martin Jaspar. Au TROC, il se frotte de nouveau à la mise en scène avec La cantatrice chauve de Ionesco. Il est acteur sur le dernier projet de B. Porée, Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent, une réécriture d’Hamlet.