Troc logo long blc
Troc logo long blc
Troc logo haut blc

Le Théâtre du Roi de Cœur est un lieu de spectacles éphémère, le plus souvent à ciel ouvert, à la démarche artistique authentique : des sentiments universels, des textes intemporels, des scénographies artisanales, une joie communicative et des tarifs très bas : notre théâtre s’adresse à tous et la fidélité du public s’est construite grâce à une confiance mutuelle entre les artistes et les personnes.

Fondée en 2013 par Chloé de Broca et Félix Beaupérin, l’association est composée de 10 intermittents du spectacle, 12 membres d’une même famille et une quarantaine de bénévoles. Tous collaborent pour créer un festival de théâtre en plein air chaque été dans le champ d’un petit village en Dordogne.
Depuis 2017, nous organisons des tournées en milieu rural, dans des salles des fêtes comme sur des scènes institutionnelles. Pour être au plus proche des personnes, notre diffusion est itinérante avec des spectacles adaptés à tous les lieux et nous questionnons chaque jour notre urgence artistique et citoyenne au travers de nouvelles créations et d’actions culturelles.

Nous sommes une compagnie émergente,
Nous sommes une troupe de tréteaux,
Nous sommes un festival,
Nous sommes un opérateur culturel,
Nous sommes un Théâtre.

En apprenant ensemble à coopérer, penser, mutualiser, parler, partager et se ressourcer, nous avons créé un éco-système artistique, humain et économique viable, débordant et varié. Le Théâtre du Roi de Cœur possède aujourd’hui tous les outils pour créer un espace culturel sur un territoire où il y en a peu.
A travers notre théâtre et la diversité de nos spectacles, nous souhaitons réunir les artistes et les personnes et ainsi, réconcilier le théâtre dit « populaire » et le théâtre dit « élitiste ».

Notre modèle n’est pas nouveau, mais il se veut être un barrage au fléau qui nous menace tous : celui de l’isolement social et culturel. Dans un monde à la vitesse d’invention exponentielle, il est urgent de trouver des moyens solides de rester authentiques et vivants. En tant qu’artistes, nous prenons comme responsabilité la question urgente du comment bien vivre ensemble et apportons notre théâtre comme réponse.